Toile en 70x70cm
Ce sujet de dualité entre ombre et lumière me parle beaucoup et se retrouve dans énormément de mes tableaux si on y fait attention. Chacun possède sa part d’ombre et de lumière, le tout est de savoir vers quoi nous voulons tendre.
Il ne s’agit pas là que de la définition du bien et du mal mais plutôt de cette sphère personnelle qui se veut bénéfique ou plutôt autodestructrice. Le choix parait simple mais nous avons tous une partie néfaste qui nous enferme dans le doute, nous bloque ou nous pousse à nous faire du mal. En prendre conscience est un premier pas afin de pouvoir désamorcer cette partie néfaste et faire en sorte de devenir la meilleure version de soi.
J’ai créé cette œuvre dans le but d’illustrer ce que j’ai ressenti dans ma dernière peinture. La raison en était d’opposer l’idée d’une âme fragmentée sur fond d’intemporalité.
Cette peinture est une acrylique sur toile. C’est réaliste mais abstrait, sans perspective définie. Ce type de peinture est appelé « expressionnisme » car il reflète les émotions extérieures et les expériences intérieures sur la toile.
J’ai choisi d’utiliser le noir et le beige pour ce travail pour créer un contraste de la même manière que les âmes humaines sont fragmentées en éléments contrastés – à la fois sombres et clairs, mauvais ou bons, etc.
Rien ni personne n’est complètement blanc ou noir, nous sommes tous fragmentés de l’un et de l’autre, chaque partie prenant plus ou moins de place en fonction de notre état du moment.
Voici un petit aperçu vidéo de ce tableau afin de prendre mieux conscience des textures qui ne sont pas toujours visibles en photo.